Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
23 mars 2009

les préserver

Les cours de récréation sont parfois sûrement aussi éducatives que les salles de classe. Combien de fois, s'est-elle entendue dire "mais où as tu appris cela ?" et qu'en réponse elle entendait  "à la récré", un peu comme une évidence. La première ritournelle que l'on chante de plus en plus vite avec une copine et une chorégraphie des mains, "a meli meli meli melo, partis pour le congo...". La nouvelle façon de sauter à l'élastique ou la dernière technique pour gagner des billes, ça ne s'apprend pas entre quatre murs. Evidemment, il y a aussi le premier gros mot appris par V. qui les connaît tous, il a de la chance, lui, il a un grand frère ; et que l'on répète bêtement à la maison pour voir ce que ça fait...Pourtant, à la récré tout le monde à rigolé quand il l'a dit, pourquoi pas ici ? Les récrés apprennent aussi à se débrouiller, à lier les plus belles amitiés entretenues à coups de confidences ou de connivences, à se défendre contre les enquiquineurs, à rire, à chachuter...des tas de choses auxquelles Madame Ma ne prête que peu d'attention car ce monde n'est pas pour elle, il est pour ses enfants, elle refuse d'entretenir quelque intrigue que ce soit et ne se mêle de leurs histoires qu'en tout dernier recours. Mais aujourd'hui, les sujets abordés dans la cour étaient différents, ils n'ont pas respecté l'intimité. Deux demoiselles de la classe de Marie demandent à celle ci si ses parents font souvent l'amour, ne sachant que répondre Marie a largement dépassé un chiffre raisonnable, même avec beaucoup de volonté... Les curieuses continuent et demandent pourquoi. Alors comme une évidence "parce qu'ils s'aiment ". Madame Ma a beau être satisfaite de cette spontanéité, elle est pour le moins déroutée. Arrive la troisième question, les inquisitrices aimeraient savoir s'ils utilisent des préservatifs et là Marie a compris que ça ne regardait personne, elle s'est enfuie. Seulement, les jeunes écervelés avaient leur curiosité éveillée, elles sont donc allées trouver Madeleine qui n'a même pas compris de quoi elles parlaient... Elle a dit non, puis oui, et a pleuré. Elle sentait qu'il fallait se taire et n'y parvenait pas. Madame Ma n'acquiescait pas, cette fois elle allait s'en mêler. Par chance, elle a trouvé un numéro de téléphone. Elle imagine déjà la mère...pour que les enfants tiennent de pareils propos, faut pas demander... Elle s'est trompée la pauvre maman tombe de haut. Elle est confuse. Madame Ma n'aura même pas à lui déballer la tirade qu'elle avait  échaffaudée.

IMG_7634

Publicité
Publicité
Commentaires
C
heuh je suis morte de rire par les com de cath et cécile... pétards ! quelle énergie ;o))))))))<br /> noooon..... ne te fâche pas....
E
Je viens de rattraper mon retard...tjs un délice de te lire, j'espère sincèrement que les petits soucis du post de l'autre jour s'estompe petit a petit...<br /> je pense bien a toi....
P
bonjour, je viens parfois te lire et j'aime bien tes réflexions.<br /> <br /> Et oui, la récré est un lieu ou tout semble permis, car moins encadré qu'a la maison ou a l'école, la soupape quoi! Mais tu as bien fait d'intervenir car sur certains sujets importants -- et celui la l'est -- les enfants véhiculent lontemps de faussetés voire parfois des idées complètement farfelues qui peuvent les marquer. J'imagine la surprise l'autre maman aussi! On ne s'imagine parfois pas comment nos propres enfants se comportent...<br /> <br /> Et si les préserver, c'était justement les préparer à faire face à ces situations (ce que je n'ai pas fait systématiquement, je précise mais je me questionne)?
C
Nos enfants ne sont pas préservés et leur jeunesse baffouée souvent ...<br /> Nous pourrons pas changer le cours des choses ..mais j' aimerais parfois les mettre dans une bulle , quelle utopie!
K
Dur, dur actuellement de préserver nos enfants... d'aborder certains sujets en temps et en heure... selon le rythme de chaque enfant... sans que la cour de récré (ou les enseignants... merci "les cours d'éducation sexuelle"!!!) ne devancent nos propres mots, choisis avec tact et amour. Malheureusement les médias actuels ne nous aident pas! La désinformation est de mise actuellement! Mais Marie semble avoir retenu l'essentiel l'Amour...
Billet doux
Publicité
Publicité