Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
1 août 2009

Pont de singe

vol_Antoine_prunes_006Le parrain de Madeleine avait proposé il y a bien longtemps de passer cet été à la maison, de prendre du temps avec sa filleule et du temps avec eux. Madame Ma n'avait rien dit à sa fille de peur que le projet ne voit pas jour et entraîne dans son abandon une déception dont Madeleine n'aura pas à se remettre si elle l'ignore. Elle avait juste écrit deux initiales sur son agenda, elles suffiront à ne pas prévoir d'autres rendez vous pour rester disponible. Et puis, quelques jours plus tôt, Madame Dée l'a appelé, demandant s'ils pouvaient toujours venir. Cette fois, Madame Ma a annoncé à sa fille que des invités dont elle parle très souvent viendront passer deux jours à la maison, mais que si la visite a lieu c'est surtout pour elle...ou grâce à elle... Monsieur Dé était le binome de Monsieur Ma en dernière année d'étude et il est parti le lendemain du mariage de Monsieur et Madame Ma, avec un sac sur le dos et sa petite amie, aux Etats Unis. Presque deux ans plus tard, Monsieur et Madame ma les retrouvent en Californie. Eux se marieront bientôt et auront à leur tour, un puis deux, puis trois enfants. Madeleine a aidé sa maman à refaire les lits et préparer les menus, elle met un point d'honneur à ce que ce parrain se sente accueilli. Elle n'en a sûrement pas conscience mais Madame Ma est toujours touchée du lien que les filleuls créent, tel un pont de singe entre deux familles. Les enfants jouent ensemble, parfois Marie s'éloigne pour retrouver sa chère tranquilité et quand elle est prête, elle revient se mêler aux jeux d'eau ou de ballon. Les parents discutent avec Madame Ma, elle écoute leur vie si différente de la sienne. Monsieur Dé travaille chez lui pour profiter de sa famille. Il est là pour chaque moment de la journée, prêt à quitter son bureau tout en haut de leur maison pour quelques minutes ou un peu plus, juste parce que cet instant il a décidé qu'il ne le laisserait pas s'échapper. Et Madame Dé ne reprend pas son métier d'ingénieur parce qu'ils ont fait ce choix pour leurs enfants. Elle ne les envie pas mais leurs récits attisent son envie d'être avec Monsieur Ma. Elle parlera aussi d'eux. Et ce n'est qu'au moment où la nuit change de jour qu'ils iront se coucher. Ce matin, ils iront au marché, circulant parmi les touristes, ils ne semblent plus aussi pressés de rejoindre leur lieu de vacances. Le temps de partager un repas parfumé avec le romarin du jardin et choisi ensemble au milieu des étals, et puis un Russe, et ils remettent leur valise dans le coffre en espérant secrètement refaire bientôt escale ici. Et ce soir, caché derrière le volet de la cuisine, un bouquet de fleurs blanches, Monsieur Ma lui écrit qu'il l'attend...

desmarets_016 desmarets_010

desmarets_013 desmarets_018

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir de te retrouver, de tous vous retrouver. Passer 24h ensemble, c'etait comme se retrouver en Californie. Apres tant d'annees et de kilometres, l'amitie attend toujours.<br /> Nous avons tous passe un tres bon moment et ce fut un delice de rencontrer Celeste et de revoir les grands.<br /> <br /> Nous etions tres frustres au retour de ne pas s'arreter plus longtemps. Mais traverser la France le 15 aout n'est pas la meilleure chose a faire.<br /> <br /> Vivement notre prochaine rencontre!
K
De retour après deux semaines de "grosses chaleurs"! Bronzée... fatiguée... mais de beaux moments partagés.<br /> <br /> Une semaine d'attente encore... courage... mais les fleurs blanches... c'est bien aussi ;-)<br /> <br /> Parrain... marraine... un choix pas toujours facile... que c'est beau quand le pont ne s'écroule pas...
M
Mademeine doit etre aux anges, quand à Monsieur Ma, tjrs aussi attentionné. Plus qu'une petiet semaine avant d'être tous ensemble.
M
Je ne laisse plus très souvent des petits coms mais je passe toujours aussi régulièrement, j'aime venir partager vos moments de vie toute simple faite de milles belles choses qui m'entrainent sur le chemin de mes souvenirs, du temps ou je partageai un peu la même vie avec mes enfants .<br /> je reviendrai demain à bientôt<br /> manouedith
C
Je suis heureuse pour Madeleine, mais aussi pour toi...il est gentil ton Monsieur Ma !!<br /> Encore une semaine, et tu le retrouves ;)
Billet doux
Publicité
Publicité