Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
1 février 2009

Echappée blanche

Une envie non planifiée, enfin pas de trop. Une opportunité qu'elle avait envie de saisir parce que s'oxygéner leur ferait sûrement le plus grand bien. Elle les voyait ses sommmets enneigés qui lui faisaient de l'oeil, ils paraissent loin et si près. Ici, les premières collines jaunissent, le mimosa est en fleur et en face, les montagnes grises laissent leur tête se couronner du blanc de la neige. Alors quand on lui a dit que l'appartement était libre, que personne ne pouvait en profiter ce week end, Madame Ma a trouvé cela bien dommage... Elle a organisé avec son mari, récupérer des combinaisons prêtées et préparé de quoi se régaler d'une fondue avant de monter. Jules est invité chez un ami après sa course d'orientation, elle lui explique le programme, il décide de maintenir le sien, de toute facon, ils ne skieront sans doute pas. Ils filent tout droit vers ce petit bout de chalet. Madame ma a prévu les doses d'homéopathie pour les filles qui ont cette facheuse tendance à avoir mal au coeur dès les premiers virages. Cette fois, elles ne seront pas malades. Elles sont ébahies et ne cessent de s'extasier "comme c'est beau !".  Elle est fière madame Ma que ses enfants soient capables d'admirer. " Regarde, Maman, on dirait de la chantilly sur les toîts " ou plutôt du coton... Marie est impatiente de louer une luge, surtout pas du ski, contrairement à son frère qui a appris à dévaler les pistes grâce à ses grands parents, la minette ne conserve pas un doux souvenir du tire fesses. Elle semble pourtant s'être engaillardie. Madeleine découvre le froid qui rentre dans les bottes, les batailles de boules de neige et la douceur de la poudreuse que l'on presse entre les gants jusqu'à former un glacon dur et lourd. Elles inventent des histoires abracadabrantes sous les stalactites. La sieste de Céleste est terminée, Madeleine et Madame Ma rejoignent Marie et Monsieur Ma qui s'offrent des descentes à sensations sur la piste des lugeurs. Il est temps de rentrer, et de commander une tarte aux myrtilles pour le dessert de demain. Un dîner bien chaud les attend, Monsieur et madame Ma ont d'abord envie d'un petit apéro. Les filles s'écroulent.

echappee_blanche
Il neige, alors vite après le petit déjeûner, grande promenade sous les flocons. De vrais flocons qui forment des étoiles. Ils ont le temps, la messe n'est qu'en fin de matinée. Et puis déjà, le repas, la valise à refermer et l'appartement à nettoyer. Redescendre la montagne et se dire que vraiment c' était une bonne idée cette glissade hors de l'odinaire. Jules a lui aussi un week end chargé à raconter. Madame ma fera du feu dans la cheminée et allumera quelques bougies pour prolonger et retarder le moment où l'on se souvient que demain, tout reprend.

echappee_blanche_2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je reconnais la blancheur de la neige de ma station. N'est-ce pas Valberg ?<br /> Si oui ce sera l'occasion de faire connaissance un jour. J'aime bien passer par chez vous.
N
tu nous fais envie là ! carrément envie !
M
Je viens de tout rattraper!!<br /> Votre jolie chanson, les complicités entre soeurs, cette belle échapée blanche...madame Ma décidémment j'aime bien venir ici!!
L
La mer et la montagne... quand on a ça, on n'a plus vraiment envie de partir! ça me manque, là, d'un coup!
C
quel beau we.... quelle chance d'avoir toute cette neige !
Billet doux
Publicité
Publicité