Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
28 janvier 2009

contact rapproché

Quand ils sont rentrés en France, le manque de temps mais surtout le manque d'argent ne leur a pas permis de trouver une maison à louer alors, ils se sont retranchés sur un petit appartement qui n'avait que 3 chambres. Les filles qui jusqu'à présent avaient toujours eu chacune leur chambre, allaient désormais cohabiter. Madame ma redoutait que les deux soeurs souffrent de cette promiscuité, et s'essoufflent jusqu' à s'insupporter.
Bien au contraire, elles se sont accomodées de cette proximité. Madame Ma trouve même qu'elles se sont rapprochées. Elles ont appris à composer avec le rythme de l'autre, à partager, à respecter les biens et le territoire de cette autre soeur, à lui faire une place et surtout à vivre ensemble. Marie et Madeleine ont pourtant 2 ans et demi d' écart, mais elles s'entendent comme larron en foire. Elles sont bien à deux tout simplement... Jules se sent sûrement un peu à l' écart de cette connivence qui les unit. Il aimerait entrer dans leur univers où les rôles se définissent spontanément et les jeux commencent. Leurs histoires de filles, de maîtresse, de maman, ou de working girl agent immobilier, blonde et pleine aux as s'installent et elles entrent ensemble dans le monde qu'elles s'inventent. Pourtant différentes, elles ne se jalousent pas et ne rivalisent pas, juste de l'entraide et un peu de moquerie. Bien sûr, qu'elles se chamaillent, mais furtivement, sans que madame Ma n'intervienne et très vite, elles se retrouvent parce qu'elles ont besoin d' être à deux. Parfois flattée, parfois étonnée, Madame Ma ne se souvient plus si c' était pareil avec sa petite soeur...probablement un peu. Elle sait que ces liens qu'elle voit se tisser sous ses yeux sont des plus solides, le fil utilisé est résistant, il ne craquera pas de sitôt. Elle les entend rire et chahuter, et leurs mots qui s'envolent en venant jusqu'à elle l'enveloppe de cette étoffe agréable et délicate qui doit s'appeler...famille.

IMG_6719

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je découvre ce soir votre post qui me fait sourire. Il décrit si bien la relation que j'ai avec avec ma grande soeur qui a ... 2ans et demi de plus que moi. Tant de souvenirs à 2 qui ne s'effaceront jamais. Je suis heureuse pour vos filles qu'elles aient cette grande joie. Bonne soirée
C
et moi comme cécile... pas de lien si fort !
C
cela me laisse reveuse ... en tant que soeur et maman !!!
M
J'ai dû faire une fausse manoeuvre, moi....
M
Quand nous sommes revenus en Belgique,.... l'histoire est la même :-) Et les filles ont quitté dès l'âge de 13 et 12 ans leurs chambres seules et partagent depuis un même espace. A l'adolescence, cela nous a engendré pas mal de tensions, en grande partie dues à leurs différences. L'une est une couche-tôt, l'autre une couche-tard, l'une étudie avec sa tête, l'autre avec ses mains (et la musique à tue-tête), etc... Aujourd'hui, à 20 et 21 ans, elles se sentent bien à deux et ont en quelque sorte appris la vie à deux :-)
Billet doux
Publicité
Publicité