Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
27 janvier 2009

Chauffe coeur

Depuis qu'elle a acheté ce livre, Madame ma pense à elle tous les jours. Aujourd'hui, plus encore car c'est son anniversaire. De toute facon, madame ma ne peut pas oublier cette date, ses parents se sont mariés le même jour. Elle l'appelle Mamy Lady, ce qui doit bien être la seule touche britanique de cette grand mère, qui préfère la simplicité aux fioritures de ce monde, mais le nom lui vient du petit chien qu'elle avait quand madame Ma a su parler. Mamy Lady a toujours eu un animal chez elle, maintenant elle s'occupe de Gribouille (le chien des petits Ma, enfin surtout Marie), elle avait pris le relais quand ils sont partis en Chine et n'ont pu l'emmener. Madame Ma allait chez elle pour apprendre à tricoter, elle avait alors le droit de s'asseoir sur la chaise, celle juste à côté du radiateur, tout près de la grande fenêtre, car la lumière de jour est ce qu'il y a de mieux pour voir clair. Elle entend encore le cliquetis si rapide des aiguilles de sa grand-mère et revoit cette facon bien particulière qu'elle a d'enrouler le fil de la laine autour de ses doigts. Elle aimait dérouler un peu la pelote pour ne pas avoir trop de tension. Mais elle était si rapide que bien souvent quand les premiers points mousses de sa petite fille était ajouré par des trous involontaires, elle reprenait le laborieux ouvrage et amusée par les yeux inquiets de Madame ma, elle tirait le fil conducteur jusqu'à ce que chaque boucle des mailles saute tel un jeu de dominos qui s' écroule et remontait alors un tricot souple, au point régulier. Plus tard, elle lui enseignerait les côtes, le jersey, les diminutions et les augmentations mais toujours, elle ferait mieux et plus vite, elle regarde à peine son ouvrage, elle suit les chiffres et les lettres sur le poste de télévision. Puis, une fois le tricot terminé, Madame ma rentrait vite chez elle pour éviter la soupe au tapioca... Elle reviendrait apprendre à former les pâtons pour faire des gauffres à la cassonade, et se brûlerait les mains sous l' eau chaude de la vaisselle. Mamy Lady lui promet qu'elle est encore jeune, qu'elle s'endurcira. Elle avait raison. Madame ma racontera sûrement plus une prochaine fois, mais aujourd'hui le chauffe coeur de Céleste est terminé et c'est grâce à elle.

IMG_7096IMG_7094IMG_7101IMG_7103

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je veux le même!!!
C
j'adore ! elle est adorable avec ton ouvrage !
C
bien précieuse cette mamy lady ! le chauffe coeur est juste ravissant et le petit modèle aussi !
C
Qu'elle est serieuse ta Celeste !!! <br /> Joli moment de vie avec quelqu'un qui compte ...
C
un chauffe coeur tricoté à 4 mains..les siennes au dessus des tiennes...<br /> jolie bouille...
Billet doux
Publicité
Publicité