Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
7 janvier 2009

L' école du mercredi

Céleste a une fois de plus devancé le réveil, et la migraine s'installait. Néanmoins, Madame Ma ne voulait pas rater ce premier rendez vous de Madeleine à l' école. Elle s'est levée sans rechigner. Madeleine préfère s'habiller avant de descendre prendre son petit déjeûner. Elles sont maintenant à deux assises à table. Céleste s'est rendormie dans le lit des parents. Jules n'est pas là. Hier, il a décidé d'aller dormir chez ses grands parents, il arrivera dans une demi-heure. Marie, la lève tard, n'est prête d' emmerger...elle a fait une erruption, furieuse, contre son frère qui n'avait pas éteint son réveil, et s'est vite replongée sous la couette. Madame Ma l'a aidée à s'habiller en se demandant depuis combien de temps elle ne l'avait plus secondée pour enfiler ses vêtements et même les choisir. Elle suit sans rien dire, et sa maman l'a souvent incitée à se débrouiller. Par manque de temps probablement plus que par envie de la faire grandir... Mais ce matin, elle s'asseoit sur son lit, l'aide à choisir et à enfiler cette blouse qu'elle continue à porter parce qu'elle trouve le tissus très beau, alors que la taille est révolue depuis plusieurs années. La regarder cette petite Madeleine dont on oublie trop facilement qu'elle n'a que 7 ans. D'ailleurs, elle a encore toutes ses dents et cela la désespère. Elle part fièrement avec son grand frère et les deux voisins collégiens. Une heure plus tard, Madame Ma prend la voiture avec Céleste, Marie dort toujours. Elle trouve une école différente, presque silencieuse, les portes de classe sont ouvertes, des bribes de conversation très calmes, des chuchotements. Quelques enfants traversent un couloir. Au fond de ce couloir, Madeleine l'apercoit, sa maîtresse vient à notre rencontre, des mots doux et d'encouragements sont glissés. Une école qui en effet donne envie de revenir. Madeleine est emballée et a prévenu Madame Ma ... " peut etre que j'irai tout le trimestre ".

IMG_6750IMG_6746

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ici l'école propose du soutien le mercredi matin (un moyen pour les professeurs de faire toutes leurs heures)... pas trop tôt... c'est mercredi quand même... j'y envoie pour la première fois notre troisième qui est en CE2... cela ne peut pas lui faire de mal et je veux mettre toutes les chances de son côté. Les deux grands seront au collège toute la matinée et le petit dernier (en maternelle) restera à la maison.<br /> Laure
M
Vouloir devenir grande c'est difficile, mais des instants comme celui-ci c'est précieux pour la fille et pour la maman, tu es une super maman et tes enfants le savent. Dans une fraterie, il faut savoir prendre des petits moments seuls avec chacun. Continues Madame Ma.<br /> à bientôt
M
c'est si précieux, ces petit moments qu'on ne partage pas avec toute la fratrie. un petit déjeuner, un trajet en voiture...<br /> <br /> <br /> ... et pourquoi pas un petit atelier couture, pour faire une jolie blouse dans un tissu à l'avenant ? Avec Salomé, on démonte une tunique devenue un peu juste, et on s'en sert de patron, avec juste un peu plus de marge, pour une toute nouvelle toute belle. Souvent découpée dans un vieux drap de lin, devenu doux à force d'usage. on le teinte (merci Dylon), on y trace des dessins, au point avant ou avec la machine à broder, c'est selon, et je la crois tout aussi heureuse de l'atelier couture que du résultat final.
C
"Par manque de temps probablement plus que par envie de la faire grandir" : tellement juste... par manque d'envie, aussi, je laisse souvent O s'habiller toute seule, m'exaspérant trop souvent pour sa lenteur... elle qui n'a pas encore 6 ans...<br /> <br /> Je me réjouis pour Madeleine... elle a sa petite place pour elle avec une maîtresse qui l'aime, voilà de quoi avoir envie de continuer ses efforts...
M
Si toutes les écoles pouvaient etre comme ca. Je suis heureuse pour Madeleine, ca ne peut que lui redonner confiance en elle. Quant à ta petite Marie, lorsque je vois ma nièce de 7 ans, je la trouve tellement petite, alors que je trouvais mon grand si grand par rapport à ses frères, il était aussi petit...
Billet doux
Publicité
Publicité