Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
19 décembre 2008

Verdict

Si elle avait décidé de leur montrer Billet Doux, ce soir et non pas pendant les vacances, c' était pour être rien qu'entre eux. Pour qu'il n'y ait pas d'amis ou de famille qui fassent de commentaires en étouffant les leurs. Pour qu'ils se sentent libres, sans influence. Elle avait eu raison car la premiere réaction aura été pour le moins sidérante ! Monsieur Ma a essayé de ne pas rentrer trop tard et leur a proposé un apéro. Ils devinaient que quelque chose se tramait. Un des ordinateurs de la maison était posé sur la table en veille et n'attendait que le feu vert. Alors, elle a expliqué qu'elle leur préparait une surprise depuis "presque la naissance de Céleste". Ils avaient deviné qu'elle blogait, mais ne se doutait pas du contenu. Elle a proposé de commencer par lire la page d'hier soir et après de faire comme ils voulaient, à leur rythme.
Et là, catastrophe ! Ils cliquent sur commentaires, "mmm, mais on la connait pas qu'est ce que ca peut lui faire ?" " Ouais, et si quelqu'un de l' école regarde ?" "mouais, elle ca va, elle est gentille" "c'est qui **** ? " et des "attends, j'ai pas fini de lire" et...des pleurs. Des pleurs, presque de la colère.
Madame Ma est déboussolée, elle avait imaginé beaucoup de réactions, mais pas celle là !
Alors, elle finit son kir avec Monsieur Ma qui lui envoie un clin d'oeil. Il devine qu'elle doit etre decue. L'émotion est surtout trop intense, les enfants n'arrivent pas à exprimer ce qu'ils ressentent. Pourtant, ils ont encore envie de lire. Elle conseille d' éteindre et d'arrêter et leur dit que c'est fini. " Oh, non c'est dommage, encore un peu ". En fait, ils veulent etre seuls devant l'écran, pas à côté des autres. Alors, chacun sa toile et sa souris... ca y est la magie opère... Plus de bruit dans la maison, on entend des sourires, des étonnements, des souvenirs. Madeleine ne lit pas les commentaires, elle se concentre sur les titres et les photos. Jules les lit tous et commente à son tour, il est heureux, il dévore les histoires. Il revient vers sa maman, lui demande pardon en expliquant qu'il ne savait pas comment réagir. Elle ne veut pas qu'il s'excuse pour une fois. Il n'a rien fait de mal. Il ajoute : merci. Marie prendra son temps pour lire tranquillement, elle voudrait que Madame Ma garde les cahiers pour raconter leur enfance à ses petits-enfants quand ils viendront dormir chez elle. Marie voit toujours loin, mais il faut reconnaître que l'idée est enchanteresse. Céleste dort. Ils ont du mal à quitter l' écran pendant le dîner. Jules la surprend, il n'est pas révolté en lisant certains billets qui auraient pu le sortir de ses gonds... Il lui dit qu'il prendra la relève quand elle sera trop vieille pour écrire. Et ce soir, il est 21h20, les deux aînés sont à côté d'elle..."on veut voir ce que tu vas mettre."

IMG_6682IMG_6683

IMG_6670

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je te souhaite à toi et toute ta famille un très joyeux Noël!<br /> Je t'embrasse
L
Très belles fêtes de NOËL à tous !!!
M
Eh bien voilà, je suis la dame en retard!! Madame dé! (avec 4 petits choux qui ne connaissent pas encore mon blog! Mais il sera pour eux aussi!)<br /> J'ai rattrapé mon retard! Passez de tres belles fêtes de noel! Bisous!
C
je te souhaite de belles fêtes de Noël..dans la maison de vos rèves...avec une belle crèche..un beau sapin..des cadeaux...et de l'amour...<br /> Joyeux Noël à vous les enfants...<br /> plein de bisous...
M
Merci d'être venue nous raconter tous les 3<br /> Profitez de votre découverte<br /> Très belles fêtes de Noël<br /> Nous vous embrassons
Billet doux
Publicité
Publicité