Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
11 décembre 2008

Noel chez eux

Madame Ma a été taguée, mais quel vilain terme ! On se croirait chez les voyoux ! C' est la dame de la prairie, qui lui demande de raconter Noel chez eux. Elle se prête au jeu avec plaisir.

IMG_6632

Quand elle était petite qu'elle ne s'appelait pas encore Madame Ma, juste son prénom, elle attendait toujours impatiemment les fêtes de Noel. Elle savait qu'elle entendrait sa maman ronchonnait sur l'organisation, fille unique, elle ne voulait pas laisser ses parents seuls le jour de Noel, elle ne voulait pas non plus faire d'histoires, s'inclinait devant les autres et pestait à la maison. C'était dommage. Elle comprendra plus tard que réunir une famille nécessite patience, douceur et renonciation... On mangeait des tartelettes aux myrtilles et d'autres aux marrons, des fruits déguisés, de la dinde farcie, son premier foie gras, du vin de challand pour les enfants, du chocolat chaud et du cramique ou de la coquille chez ses grands parents maternels, du saumon et ses premières huitres chez ses grands parents paternels, des escargots chez ses parents. Et une messe où elle avait toujours froid !
Quand madame ma s'est mariée, elle a découvert la "joie" d'organiser les festivités, se partager entre deux familles, concilier les attentes de chacun, passer d'une maison à une autre, entendre les frustrations, ne plus avoir faim et remettre les pieds sous la table... Ils sont partis aux Etats Unis, Noel devenait enfin la réunion de famille attendue. Ils sont partis en Chine, et évitaient délibéremment de revenir pour cette occasion. Ils fêtaient Noel à cinq ou entre amis, souvent au soleil. Ca leur allait très bien ! Et puis des évenements plus douloureux leur ont donné envie de retrouver le vrai sens de cette fête. Monsieur ma comme Madame Ma aime recevoir chez eux, peu importe la date, 24, 25 ou 26...déjeûner ou diner...juste une messe et un bon repas, en jean ou en cravate, ca lui est égal, mais être agréable est de rigueur. Dans la famille de Madame ma, qui est de plus en plus nombreuse, on tire au sort le destinataire du cadeau. Dans la famille de monsieur ma...il faut revêtir une belle tenue, aller chez le coiffeur la veille est préférable, beaucoup plus de retenue et de beaux cadeaux.
Le meilleur dans Noel, c'est l'esprit qui règne, les douces pensées, les attentions et l'espoir de faire plaisir, ces petits moments en famille...

Alors, alors...au tour de madame Ma de taguer ( vraiment moche ce mot !) Co et Mam' brechou, enfin seulement si elles veulent bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme tu as raison de le souligner, ce qui compte vraiment à Noël, c'est l'esprit de famille!<br /> Laure
C
Etre de bonne humeur ..oui voilà bien le minimum à offrir aux autres pour cette si jolie fête!
M
pas facile pour moi Noël<br /> j'essaye de tisser des jolis souvenirs à mes enfants
C
Le meilleur dans Noël, c'est l'esprit qui flotte au milieu des souvenirs des aînés, au coeur de ceux qui s'écrivent dans les rêves des petits...
L
Un peu difficile pour moi aussi, les Noëls, ces dernières années... J'aimerais tellement que ce soit seulement une fête où l'on fait plaisir aux autres autant qu'à soi... Ce n'est plus ça, hélas, et ce jour s'est transformé au contraire en summum de tension(s), ce qui me peine terriblement... Envie d'être sur une île déserte ce jour-là !
Billet doux
Publicité
Publicité