Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
29 mars 2009

Le sac de Madame Ma

Chaque soir, quand elle vient écrire son billet, avant de trouver les mots et les frapper, elle regarde sur le sol. Elle sait que son histoire est là. Elle y a déposé ce que contenait son sac, celui qui est souvent plus léger le matin que le soir. Elle le porte toute la journée et le remplit de rires, de sourires, de souvenirs, de mots, elle ramasse aussi des images, des odeurs, des sensations, et tout cela ne pèse pas bien lourd sur les épaules de Madame Ma. Comme un diamant dont les légers grammes imperceptibles suffisent à lui conférer une valeur inestimable. Elle cueille inévitablement des disputes, des tensions, des pleurs, des cris, et tasse avec quelques gros mots. Tout cela est plus volumineux, rentre plus difficilement, mais elle l'ajoute parce qu'elle n'a pas le choix, pourtant son sac s'alourdit, ses épaules s'affaissent et son dos se courbe, mais elle porte. Madame Ma est bien élevée, elle ne regarde pas le sac des autres mais elle ne confie pas le sien. Généralement, elle peut patienter plusieurs jours avant de le retourner, mais ce soir, comme ça arrive de temps en temps, il faut qu'elle le retourne et le secoue, pour être certaine de l'avoir bien vidé, car il est plein à craquer et son corps ne pourrait plus l'endosser.
La journée ne compte pourtant que vingt trois heures, une heure de moins à récolter mais cet après midi, elle a vidé son sac, elle n'en pouvait plus. Il était plombé par des bêtises. Madeleine arrivera une heure en retard (peut etre celle qui manque à la journée) à l'anniversaire de B. le grand Russe de sa classe alors qu'elle se réjouissait depuis 3 semaines, mais son frère s'entête à se placer comme victime de la sévérité de ses parents, au lieu de tout simplement obéir. Monsieur Ma excédé le privera de sortie avec Junior. Et puis les choses s'enchaînent et pas dans la douceur. Son sac s'aggrandit à vue d'oeil... Elle le retourne et le vide, avec la délicatesse, aujourd' hui, de ne pas énumérer ce qui jonche le sol, pour laisser au pardon son droit à l'oubli.

IMG_7319

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça fait du bien de vider ce sac...tu devrais le faire plus souvent.....
C
Le sac est lourd ce soir ..mais côté Maman ...si peu encline à la patience ces derniers temps !
C
J'espère que tes épaules sont plus légères....<br /> <br /> JE t'embrasse et pense bien fort à toi ;)
K
J'ai peur Madame Ma en voyant la photo ce soir... t'as pas fait tomber Céleste, dis?
A
j'aime beaucoup cette façon qui est la tienne,d'écrire ce que ressent une maman en fin de journée...certains jours, les sacs frisent le sac à dos XXl du parfait randonneur...et d'autres fois, c'est avec plaisir que l'on peut se dire:"aujourd'hui, ce fut une belle journée, pleine de légèreté"...<br /> courage madame Ma!!demain est un autre jour..(ça c'est sacrlette ohara dans autant en emporte le vent...)
Billet doux
Publicité
Publicité