Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
3 mars 2009

Chapeau bas !

IMG_7482 Elle a toujours quelque chose à dire et une autre à redire, elle râle, se fâche et se plaint qu'ils ne retiennent pas le quart de ses propos, qu'ils ne font pas attention et sont aimables entre eux quinze minutes en échange de chamailleries interminables. En effet, la plupart du temps, la tête dans le guidon, elle s'énerve sur les impératifs non tenus, seulement aujourd'hui, elle est incapable de les houspiller, elle est malade. C'est rare, elle ne rend visite au médecin certainement pas plus d'une fois tous les deux ans, à peine plus pour les enfants. Elle a une bonne santé, mais des migraines contre lesquelles elle ne trouve pas d'autres remèdes que la patience et le sommeil peuvent lui donner cet air fragile. La vicieuse est apparue dans la nuit, Madame Ma sentait qu'elle arrivait, ses tempes et sa nuque sont de plus en plus douloureuses, elle est incapable de boire ou de manger, sa tête est lourde, et malgré son élan de courage pour préparer le petit déjeuner des enfants, elle capitule, s'allonge et se rendort. Sans bruit, ils avaient compris, ils se sont débrouillés, pas de disputes ou de cris, leurs coudes se resserent. Les filles ont joué avec Céleste, elles ont changé sa couche et choisi ses vêtements. Et puis l'heure du déjeûner pour laquelle madame Ma n'avait toujours envie de rien, pour laquelle la simple évocation de nom d'aliment lui donnaient la nausée, est arrivée. Les enfants n'ont malheureusement pas envie de pizza, ça aurait été si facile. "T'inquiète pas, fais nous confiance, on se débrouille". Jules prend les choses en mains, elle l'entend donner les directives qui sont des ordres adoucis à ses soeurs, elles respectent et s'organisent aussi. Marie donne un petit pot à Céleste, Madeleine donnera le dessert, parce que les aînés partent en vélo chez Mac Do ! Ils sont revenus triomphants, ils avaient mis leurs casques et pris deux tickets restos pour ne pas dépenser trop, ils ont beaucoup parlé en route, lui ont-ils dit, elle ne connaîtra sans doute jamais le sujet. Mais la douleur ne la rend pas aveugle, cette complicité qu'elle croit parfois inexistante, ou leur "j'm'enfoutisme", s'étaient envolés. Ils ont fait face, ensemble. Elle est fière ! Et ce soir au fur et à mesure que la migraine disparaît, Madame Ma repense avec joie à ces quatre zouaves, aux trois aînés qui dorment ensemble parce qu'ils voulaient encore préparer des "trucs". Ils grandissent et sont capables de bien plus qu'elle n'aurait imaginé.

IMG_7483

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo les loulous ! vous avez assurés !!!!!!! je suis sûre que maman ira vite mieux !<br /> gros bisou à tite Celeste !!!
C
.. si c'est pas de l'amour... ça y ressemble ! quelle gentillesse ! j'espère que ce matin ... ça va mieux !
P
Profiter de la migraine de leur mère pour aller au McDo ! Il n'y a plus d'enfants !<br /> <br /> (Bon, je ricane méchamment, mais des enfants solidaires, j'aurais aimé avoir ça...)
C
Je suis heureuse de lire que tu vas mieux ;)<br /> <br /> Les miens m'ont fait la même surprise un matin où j'avais travaillé la nuit....<br /> Je me suis endormie malgré moi, et ils ont tous rangé, fait la vaisselle du petit déj, tout rangé dans les placards, et même passé le balais !! le tout en silence pour que je dorme....et en s'occupant de Marcel !!<br /> et tout comme toi, cela m'a rempli le cœur de joie de voir qu'à 7 ans et demi et 4 ans et demi ils pouvaient avoir une telle attention !!
Q
un bonheur pour madame Ma d'avoir des enfants comme ça ! Tu peux être fière !<br /> Courage pour cette satanée vicieuse !<br /> je t'embrasse
Billet doux
Publicité
Publicité