Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
10 décembre 2008

Le pourquoi du comment ?

Quand ils avaient deux ans et pendant une bonne année, les enfants de la maison posaient des tas de questions. Pourquoi les chiens aboient et les chats miaulent ? Pourquoi elle est noire, la dame ? Pourquoi il pleut ? La plupart du temps, Madame ma s'appliquait à répondre de son mieux, simplement et intelligemment, mais parfois elle aurait aimé se contenter d'un "pace-que - pace-que". Elle savait que les élements de la réponse engendreraient à leur tour une question, la machine ne demandant qu'à se mettre en route. Puis les questions sont parties, sans prévenir, comme elles étaient venues. Alors, ce midi, quand Madeleine est revenue à la charge et insistait pour comprendre à quand remonte la formation des nuages, comment est apparu le premier microbe, y'avait-il quelqu'un de malade pour ensuite le transmettre, et passait ainsi du coq à l'âne, d'interrogations savantes en interrogations tombées du ciel, elle aurait aimé lui conseiller d'attendre ce soir que son père lui fournisse toute les explications réclammées. Seulement, elle va devoir faire un effort car la demoiselle ne se contentera pas d'à peu près. Madame ma est absorbée par ses petits bricolages, elle voudrait les terminer avant de partir chez l'orthophoniste, elle voudrait se garder ce moment pour elle et pour les cadeaux de Noel... L'attention n'y est plus, elle cherche les réponses en rangeant son matériel. Pas certaine de donner les plus appropriées, juste certaine que Madeleine réfléchit et que sa curiosité est un signe de plus qu'elle grandit. Elle la regarde s' eloigner, a priori satisfaite. Madeleine réapparaît : "quand est-ce qu'on bouge les meubles de ma chambre ? " Madame Ma se demande mais comment les parents font des enfants qui posent autant de questions ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ho ! moi, j'ai un truc infaillible : on appelle leur père ! ;)
K
Pourquoi toutes ces questions? pour grandir... s'émerveiller... apprendre... et mettre à rude épreuve la patience des parents!!!<br /> Lorsque j'étais petite, je ne comprenais pas pourquoi ma maman disait souvent "Sainte Patience aidez-moi", je trouvais ça bête... mais depuis que je suis maman... j'invoque un peu Sainte Patience... de temps en temps ;-)<br /> Bonne soirée Madame Ma
L
Moi j'ai une petite réserve de réponses toutes faites, qui vont de la fonction phatique à l'étonnement: "hmm... hmm", "oh! oui, ma chérie...", "ah bon?", "pas possible"... ça c'est quand j'écoute... et souvent ça aboutit à des quiproquo sur le mode de "mais, mamaaaaan! t'avais dit que..." et quand ça se corse et que la question est ouverte "non, mais, pourquoi on a un nez?", "pourquoi si on se brûle très fort on meurt?" ou "c'est quoi la lune en fait?" j'invente une réponse magique bien au delà de mes compétences scientifiques et le soir, si elle n'a pas déjà demandé des réponses plus sérieuses au papa, c'est moi qui le fais... Pas très pédagogique tout ça, des fois je me dis que je devrais écouter plus et mieux ; )
M
ils nous bousculent nos enfants<br /> faut être à la hauteur mais aussi parfois leur dire que l'on ne sait pas et chercher avec eux<br /> tout frais pour moi puisque je reviens de ma séance de cathé ils en ont des idées de questions<br /> dur dur
M
Edith, 2 ans qui dit quelques mots, dit déjà très bien "quoi maman, c'est quoi maman". C'est peut-être un truc de filles non ? parce que mes garçons ne me posent pas tant que ça de questions.
Billet doux
Publicité
Publicité