Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
2 décembre 2008

Des accords

                 des_accords_2

Rarement, très rarement leurs avis divergent. Et même dans ces moments là, pas de cris, ni d'effusion. Il se renferme et ne reprendra la parole que lorsqu'il aura fait le point avec lui-même. Il n'aime pas les remarques qu'il accueille toujours comme un reproche. Il sait bien qu'il n'est pas parfait, mais il fait de son mieux, sa fierté est amochée. Elle prend souvent sur elle, et cherche à faire plaisir, elle veut tout concilier et ne peut accepter de ne pas être agréable. Elle accueille les remarques comme une faille. Monsieur Ma contrôle : sa raison maîtrise son coeur. Madame Ma s'emballe : son coeur a raison de tout. Elle a besoin de lui pour aller loin. Il a besoin d'elle pour voir plus large. La plupart du temps, l'un et l'autre s'harmonisent sans même en prendre conscience. Aujourd'hui, Madame Ma avait un poids sur le coeur qu'elle voulait partager avec lui. Elle ne voulait pas le garder pour elle, parce que ce genre de poids quand il ne sort pas, il s'enfle, macère comme du mauvais vinaigre, et ne s'évacue alors qu'avec des grincements de dents. Avec courage, elle lui a parlé, elle devinait déjà qu'il se tairait et qu'elle serait obligée de faire les questions et les réponses pour ne pas raccrocher dans le silence. Elle devinait qu'il lui faudrait du temps et que sa réaction dans l'urgence ne serait pas la bonne, mais elle refusait de se taire pour l' épargner car ce sont ceux qui ont peur qui prétendent que ca va, pour éviter l'affront. Chez eux, pas de vaisselle cassée, ni de hurlement, le silence en dit plus long, mais elle n'a pas peur car l'essentiel ne sera pas remis en question. Et puis, elle sait aussi que ces morceaux de partition mal joués ne sont que de courte durée et que seule une oreille avertie ne peut les détecter.

                                 des_accords

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... monsieur ma aurait-il plusieurs frères ? ici, M. La Globule attend que je me calme, ne répond pas ... je crois que c'est pire ... ce manque de confrontation est très frustrant ! alors les années passant ... je ne dis plus rien et crois moi, ça n'est pas mieux ... j'aimerai savoir d'où cela peut venir d'ailleurs !
L
Difficile de s'exprimer sur ce sujet si sensible... Deux caractères forts mais si différents... Rester soi-même, ne pas laisser l'un "dévorer" l'autre... Comme chez toi, c'est ici aussi le difficile équilibre du coeur et de la "raison", du scientifique et de la littéraire, du réaliste et de la rêveuse...<br /> Et comme chez Liaht, souvent l'issue passe par des petits mots, mais comme toi je n'arrive pas à "me taire", il faut que cela sorte, d'une manière ou d'une autre...<br /> Et cela fait 26 ans que cela dure... :))
M
Les silences je les connais et ils sont souvent pour ne pas dire toujours, de mon fait : la contrariété me bloque. Heureusement Monsieur commence à bien me connaître et brise la glace. Des situations bien pénibles sur le coup qui entraînent la discussion plus légère après. Ah la vie de couple, une drôle d'aventure !
M
comme Karine je passe repasse<br /> ne sais trop que dire <br /> ici ce serait plutôt l'inverse<br /> je n'aime pas les disputes je ne veux pas dire le mot de trop<br /> je fais passer les choses à froid.
K
Depuis hier soir, je tarde à mettre un com'... tes mots ont trop d'écho chez nous... et je n'aime pas ce silence assourdissant imposé par mon cher et tendre... mais en lisant les autres commentaires, je vois que nous sommes plusieurs à avoir ce même numéro!<br /> Douce nuit Madame Ma...
Billet doux
Publicité
Publicité