Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
17 novembre 2008

Promesses de campagne

Lors de la présentation des programmes en vue des élections, de beaux discours ont été prononcés. D'une voix faussement calme et faussement assurée, les candidats promettent. L'enjeu est de taille. La victoire apporte au vainqueur reconnaissance et pouvoir et eventuellement la joie de réaliser les projets énoncés. Alors après avoir observé plusieurs années l'organisation de la campagne et avoir parfois ressenti de la déception en fin de mandat, Marie a décidé que cette année les choses tourneraient autrement et s'est donc présentée pour être déléguée. Elle a appelé les copains de classe dont elle avait le numéro de téléphone pour connaitre leurs désirs. Elle essaye de construire un projet concret et réalisable. L' idée est trouvée : visite de personnes agées dans une maison de retraite, des marelles peintes dans la cour de récréation et une journée à St Honorat pour souder la classe. Le jour J approche et pleine d'espoir et de motivation, elle prend la parole devant la maitresse et les éleves, en croisant les doigts pour que le vote la laisse exercer ses futures fonctions. Elle ne sera pas déléguée, la majorité en a décidé autrement. La gagnante a promis un voyage à New York...la visite aux personnes agées n'y résistera pas. Lucide, elle est bien plus agacée par la promesse démagogique que par la défaite. Malheureusement le temps lui donne raison et n'arrange pas les relations avec la rivale qui a avoué aujourd'hui que de voyage de classe, il n'y en aurait point ! Madame ma aimerait la réconforter, les autres élèves apprendront eux aussi à leurs dépends qu'une promesse de campagne n'est pas comme la parole d'un ami en qui l'on a confiance. Mais il faudra attendre la prochaine rentrée pour tenter à nouveau, sans marelle dessinée sur le sol et sans voyage à l' étranger.

                       marie_deleguee   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie Marie, j'ai envie de te dire que j'espère que ce n'est que partie remise...! Garde bien ton programme dans un coin de ta tete, fais le évoluer, et ils vont voir ce qu'ils vont voir!!!
M
J'ai souvent entendu mon papa, paraphrasant je ne sais plus qui, dire : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.<br /> Hélas, trois fois hélas, voilà une petite Marie qui en fait les frais.<br /> Une épreuve de sa vie d'écolière, dont elle tirera certainement leçon. <br /> <br /> Mais quand même, je m'interroge sur le rôle de l'institutrice. N'est-elle pas censée "réguler" les promesses de campagne ?<br /> <br /> Bon, Marie en sortira plus forte. Et sa maman peut à juste titre être fière de sa fille.
P
Bravo Marie... c'est toi qui avait raison avec tes projets plus proches des réalités et cette autre personne qui t'as battue n'a fait qu' agiter des paillettes uniquement pour avoir le plaisir de savourer sa victoire... je pense que les autres élèves auront compris... quelle maturité tu as déjà! <br /> Laure
L
La confrontation aux réalités est dure... On aimerait tellement que les autres soient comme nous... Mais cela fait grandir aussi... et puis, elle pourra se représenter et se servir de cette expérience comme "arme électorale" ! :)<br /> Bisous doux, Marie ! ce n'est que partie remise....
M
Certains sont honnetes et décus. Ce que je ne comprends pas très bien, c'est comment l'instit peut laisser une promesse tel qu'un voyage à New York passer. La 'campagne' était officielle ? En tout cas, bravo à ta fille pour ces bonnes idées.
Billet doux
Publicité
Publicité