Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
18 mai 2009

petits mots

Ah non, ce ne sont plus des gazouillis ! Oh, il y en a bien encore un peu pour faire joli, pour faire bébé, quelques onomatopées aussi. Mais au milieu, ce sont glissés des mots et Madame Ma les entend. Elle en est sûre et certaine. Elles se racontent des tas d'histoires toutes les deux, chacune ayant le plaisir d'écouter l'autre plus que vraiment la comprendre. Elles rient des intonations empruntées, chuchotent tout bas tout bas sur la pointe des lèvres, des petits secrets, ou prennent leur grosse voix pour s'enfuir et s'attraper. Et puis quand Madame Ma veut rappeler à l'ordre la demoiselle qui ouvre le placard à provisions dans la cuisine, elle entend en écho le "Oh" qu'elle vient de lancer. Bien évidemment, répété, pour tester son petit effet et additionné d'explications, mais là Madame ma admet qu' une partie lui a échappé. Il ne faudrait pas oublier non plus tous ses petits mots gorgés de bonheur. Le "vouuuahouu" du matin quand Madame Ma ouvre la fenêtre et que Céleste découvre le jardin. Et si le chat passe devant en se dandinant, elle l'appelera "touf touf..." puisque le chat de la maison s'appelle Pantoufle. Epatée par son talent, sa maman la félicitera en enfonçant sa bouche dans le rebondi de ses joues, respirant son odeur de bébé, savourant cette chance de la serrer, sans toujours réaliser, ce petit corps tout tendre lui caressera l'épaule en immitant le son du bien être, ce "m" qui dure longtemps et dès qu'elle pourra respirer Céleste applaudira de ses deux mains en disant bravo ! Elle appelle ses frere et soeurs par leurs prénoms, enfin surtout Jules, il faut bien le dire. Elle crie papa si sa maman ne répond pas assez vite. Dans la voiture, elle explique tout ce qu'elle aperçoit, entrecoupé de "maman". Madame Ma sait bien qu'elle a déjà connu tout cela, qu' à part elle, personne ne fondera ou ne s'extasiera mais peu importe elle a toujours écrit leurs premiers mots pour ne pas les oublier. Pour pouvoir à son tour, les répéter et dire à ses enfants que déjà ils partageaient de longues conversations et qu'ils se comprenaient !

cel

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sacrée petite cocotte ! ce sont des moments pleins de fraîcheur mais ils passent trop vite !
E
Elle me fait penser a ma Thaïs qui vas avoir deux ans et parle comme un livre et tt comme toi je m'extasie depuis ses 1 an devant chaque mots ( et oui même a la troisième...)
C
je confirme ..elle parle beaucoup..on ne comprend pas tout...mais..c'est charmant..<br /> merci de ta visite...
L
QUe j'aime cette periode ... <br /> bon papoptage les filles !!!
C
Elle grandit cette petite! quel dommage que cela passe aussi vite......
Billet doux
Publicité
Publicité