Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
27 septembre 2008

Coup bas

Finalement, elle n'ira pas à la bibliothèque ce matin, c'est encore la course, ici. Madame Ma ira au supermarché remplir le caddie à ras-bord. Elle leur achètera des sushis pour se rattraper du piteux repas concédé la veille à Jules et Marie alors qu'eux sortaient en ville, un bon goûter pour accueillir le nouvel ami de Jules, les ingrédients nécessaires à ses tentatives de plaggia du dîner d'hier soir et le nécessaire pour la semaine. Jean arrive accompagné en moto par son Papa. Monsieur et madame Ma le reconnaissent, ils avaient déjà vu ce monsieur l'an dernier. Madame Ma a rencontré la maman de Jean à la réunion de parents, elles ont sympathisé et les confidences ont pointé leur nez, elle est en instance de divorce mais pour l'instant habite toujours sous le meme toît que son futur ex-mari. Cet après midi, Madame Ma les emmène enfin choisir livres et Cd, Jules et Jean viennent aussi. Dans la voiture, Jean appelle sa maman pour lui proposer de venir boire un thé avec Madame Ma avant de le récuperer. Mais quelle idée, il place le téléphone sur haut parleur, ils sont tous dans la voiture, contraints d'entendre cette conversation qui ne leur est pas adressée. Il est question de voiture vendue, de maman coincée à la maison, de papa...Trop tard. Elle dépose ses trois enfants et Jean à la médiathèque puis ressort pour tirer cette histoire au clair. Elle écoute et pèse à chaque phrase le poids de la vengeance et de la rancoeur. Elles conviennent que c'est Monsieur Ma qui ramènera Jean. Elle raccroche et attend avant de rejoindre les enfants. Est-ce possible qu'après 25 ans de mariage tout disparaisse ? Le ras le bol serait plus fort que l'Amour, plus fort que le respect ? Elle espère qu'elle et monsieur Ma seront épargnés mais ne fera certainement pas la maline...Elle ose juste croire que le respect meme sans amour et leurs enfants leur donneront l'intelligence de régler le futur sans renier le passé. Elle ose croire aussi que Monsieur Ma, dans sa droiture ne s'adonnera pas à la mesquinerie... Elle pense à Jean qui a fait semblant de ne pas comprendre pour sauver les apparences mais qui ne doit pas être pressé de rentrer chez lui ce soir.

Evidemment, Jean ne s'appelle pas Jean mais au cas où...Madame Ma l'a rebaptisé pour son histoire

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il me parle ce billet :o)<br /> oui, du respect ! et la fièrté d'avoir vécue 13 années à ses côtés...<br /> pas de rancoeurs... pas de cris...<br /> heureuse d'être ce que je suis... et rendre grâce !
L
Je sais.... cela peut paraitre ridicule, présomptueux, irréaliste.... mais je suis sûre que monsieur Liaht et moi, nous vieillirons ensemble....<br /> Inutile de me dire que cette certitude peut vaciller ! <br /> Belle semaine !
C
quand l'amour s'enfuit et fait place à la haine..<br /> je tremble parfois...et puis je me raisonne..non..pas lui..l'Homme est trop droit..;mais je suis d'accord.;je ne ferai pas la maligne non plus<br /> beau lundi...entre rires d'enfants...et taxis...
Billet doux
Publicité
Publicité