Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
12 juin 2009

la distribution de Babou

Le train est arrivé avec une heure de retard, les enfants trépignaient déjà d’impatience et auraient aimé aller chercher  Babou à la gare bien plus que d’aller à l’école.  Madame Ma aussi est  pressée de retrouver sa maman. Elle est enfin là, soulagée d’être dans le sud et l’envie de profiter intensément de ses deux jours alloués collée au corps. Babou partagera un secret avec Jules, Madame Ma le connaît mais n’en dira pas plus… Elles partent se promener, découvrir l’appartement et acheter quelques viennoiseries pour accueillir les enfants. Ils n’auront pas traîner sur le chemin du retour, ils savent que Babou les y attend déjà. Et puis, ils rentrent ensemble dans la maison, Madeleine reçoit son cadeau d’anniversaire,  avec lequel ils joueront sur la terrasse toute la soirée ! Céleste un fichu fleuri qu’elle n’aime pas poser sur sa tête et Marie des bandeaux pour les cheveux. Jules recevra le sien un peu plus tard. Papy, dont Madame Ma parlait il y a quelques jours a pensé à transmettre des biscuits et des chocolats, le week end s’annonce remplit et gai. Madame Ma recevra aussi un énorme paquet de photos, Babou a trié et lui offre des clichés qui éparpillent son enfance. Elle se voit à deux jours, puis à deux ans, avec ses frères et sœur, dans des galas de danse, en tutu ou en bohémienne, et puis ses années scoutes, les premières soirées, ses correspondantes anglaise ou allemande… Les enfants rient :  «  t’étais comme ça, Maman ? » Parfois, ils craquent, la trouvant mignonnne et parfois s’horripilent de cette mode qui l’affuble de tenues peu avantageuses. Ils reconnaissent leurs oncles et tantes et trouvent des similitudes. Madeleine trouve que sa maman a bien de la chance d’avoir eu des chevaux chez elle et de monter chaque fois qu’elle en avait envie. Madame Ma n’était pas la meilleure écuyère, ses frères étaient bien plus doués et moins effrayés qu’elle, et  pourtant au milieu du tas, trois photos d’elle sur le dos de Samouraï. « Et, Papa, il était comment lui ? » Ah, mais elle ne le connaissait pas encore à cet âge là, ils ne trouveront que deux épreuves de lui, avant même d’être fiancés… Elle, ils la découvrent avec la blondeur de l’enfance,  avec des chignons, des cheveux longs ou très courts et des tabliers de classe à carreaux orangés.
La soirée est sacrément entamée quand elle ouvre la correspondance de sa grand-mère, Babou la lui offre, elle lira et brûlera, elle a promis. Mais pour cela, elle prendra le temps de lire pour s’imprégner le plus possible avant de la jeter au feu.

CIMG6847 CIMG6850

CIMG6848

Publicité
Publicité
Commentaires
C
meme question pourquoi ne pas les garder precieusement pr tes enfants ... un jour !!!<br /> quel beau kdo que t'a fait ta maman !!!
C
mais pourquoi brûler des lettres ? j'aime ces vieux souvenirs...
K
Le bonheur est présent... jour de fête... jour de joie... jour de Foi... l'émotion est au rendez-vous à chaque bapteme chez nous... je n'ose imaginer les prochaines étapes ;-)<br /> Pour la correspondance... j'ai aussi une petite histoire à te raconter si tu es sage... ;-)
E
Non mais c'est pas ta maman ? incroyable ce qu'elle es jeune...ça te donne une idée de comment tu vas être dans qq années et ça donne envie...
M
Que ta maman a l'air jeune ! Ton billet fait du bien tellement il respire le plaisir partagé ;)
Billet doux
Publicité
Publicité