Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
11 juin 2009

Au café

Ce matin, elle conduit les enfants et reste à l'école parce qu'elle a promis à Madeleine qu'elle serait présente au petit déjeûner organisé par l'école. Elle avait déjà accepté celui de la classe de Marie, mais ce n'est pas pareil, il faudra qu'elle accepte aussi celui de la cadette. Et puis aujourd'hui, la journée passerait vite parce qu'elle serait entrecoupée d'un déjeûner dans le café où Jules les avait invitées à goûter aux cookies. Les trois attendaient ce repas comme une fête, Madeleine a déjà prévu commander des penne carbonara et Jules un mexicain, Marie regardera la carte avant de décider mais elle a le temps, seule Madeleine est pressée puisque ses cours de théatre maintiennent la cadence des veilles de spectacle. Céleste picore quelques pâtes et morceaux de lardons et goûte aussi aux frites, ça a l'air si bon... Ils sont à cinq dans ce petit café, les terminales ont déserté les lieux car les épreuves du baccalauréat ont débutés, ils laissent les premières savourer à l'avance le plaisir d'être les aînés du lycée. Les enfants de Madame Ma observent et s'offusquent de ces jeunes filles qui partagent une petite portion de nourriture et en jettent le contenu pourtant encore conséquent, Marie trouve que pour manger si peu "elles auraient mieux fait de payer le repas d'un malheureux". Et puis ils ne réalisent pas que très vite, ils s'habilleront et se coifferont comme ces jeunes qui leur paraissent si grands, peut être embrasseront-ils un amoureux dans un café, eux aussi... ou termineront-ils leurs devoirs sur le coin d'une table, un écouteur dans les oreilles... Et surtout, leur mère et la petite Céleste deviendront peut être persona non grata... Mais ils promettent qu'ils ne voleront pas de colliers comme celle qui s'en vante haut et fort devant la bande ! Il est l'heure de rejoindre les maîtresses et les cours de récréation, ils raconteront à ceux qui sont restés à l'école le parfum de ce déjeûner.Puis, ce soir encore à leur père.

Photos plus tard

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un doux moment ...
M
c'est jour qu'un jour tu seras personne non grata mais juste un instant, celui pour qu'ils deviennent eux même et s'affirment. Même si les bases solides sont deja posées!!
L
Comme ils sont doux ces moments privilégiés avec ses enfants dans un autre lieu que la maison, au contact de la réalité extérieur ! Je ne crois pas qu'ils deviendront grossiers, vulgaires, vantards ou voleurs... Ils deviendront eux-mêmes, avec la force de ton éducation. Et te raconteront les excès autour d'eux...
C
Persona non grata - un jour probablement - le fameux passage initiatique !!! en attendant savoure ces moments de partage !
M
Je suis peut être furieusement optimiste mais je suis sûre qu'ils resteront ce qu'ils sont ! Mes grands me font des réflexions sur ceux qui gaspillent, jettent, fument, volent .... Par contre, ça fait belle lurette que je ne peux plus 'espionner' !
Billet doux
Publicité
Publicité