Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
6 juin 2009

vers sa profession de foi

Une journée de retraite en vue de cette profession de foi qui approche mais qui nécessite encore quelques préparations, matérielles ou ... de coeur. Jules est parti, un peu tendu, et un peu aussi, il faut l'avouer qu'à moitié réjoui de passer la journée à l'école alors que le soleil brille et que c'est samedi. Madame Ma lui a préparé un bon pique nique et elle le rejoindra l'après midi puisque les parents sont invités. Monsieur Ma restera à la maison avec Céleste. Madeleine et Marie sont invitées, elles désertent aussi. Dès son arrivée, elle a vu son sourire, il lui a dit "c'est génial", elle devine qu'il s'est vite débarrassé du plomb qui lestait ses semelles ce matin. Et puis volontairement, il a présenté aux parents la catéchèse découverte au cours de cette journée. Il ne semble pas intimidé. Il explique les symbôles de ce vitrail exposé à Montfort l'Amaury. Et puis aussi ce qu'il comprend du credo sans même regarder sa feuille. Ensuite, ils ont partagé un goûter, Jules est souriant, il aide à ranger les tables et à placer les chaises dessus. Elle avait oublié ce rituel du vendredi soir, celui qui annonce le week end et permet de nettoyer les salles de classe, pleine de la vie d'une semaine. Puis les parents se rendent à la chapelle, les enfants sont assis devant, elle ne voit pas Jules. Sa tête ne dépasse pas celle des autres, elle cherche et se dit qu'une mère forcément retrouve son petit. Mais son petit est grand et elle ne le retrouve pas au milieu de tous ses collégiens qui sont encore plus grands ou trop nombreux derrière lui. Et puis, elle l'aperçoit qui se lève, un papier à la main, il s'approche du micro, l'ajuste, son coeur bat plus fort, son attention est suspendue aux lèvres de son fils, il lit son intention de prière, il est calme. Elle aimerait l'embrasser, lui dire qu'elle l'aime et qu'elle est fière de celui qu'il devient, mais ce n'est ni le lieu, ni l'endroit surtout devant tout ce monde là ! Elle se retiendra mais elle a su qu'il avait compris quand il lui a envoyé ce signe discret et ce sourire en l'apercevant.

retraite_prof_foi_Jules_016 retraite_prof_foi_Jules_018

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très beau texte, émouvant et si plein de promesses! Il me fait sortir de l'ombre pour vous féliciter! Vous êtes très bien sur ces photos..
A
Que de jolies photos !<br /> La profession de foi, grand moment et vous voyez Madame Ma c'est plus par cette belle fête de la foi que je me suis aperçue que ma "petite" Marie grandissait que par ses vêtements...<br /> Bonne fête des mamans Madame Ma
M
Vous êtes superbes :-)
K
Quelle belle étape la profession de foi... reprendre à son compte l'engagement que ses parents ont pris le jour du baptême... grandir sous le regard de Dieu...<br /> Votre fièreté (car je suis sûre qu'elle est réciproque) se voit sur les photos ;-)<br /> <br /> Douce fête des mamans...
M
Bon, j'allais dire comme Nat-Mimosa ... quand on voit tes photos on se dit que oui, il l'a senti que tu étais fière et que tu l'aimais, et toi tu le sens qu'il est fier et qu'il t'aime, parce que ça aussi ça se sent !
Billet doux
Publicité
Publicité