Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
4 juin 2009

sautiller sur le chemin

Le professeur de théatre a ajouté une répétition , la pièce doit être sue sur le bout des doigts. Il reste deux semaines avant la représentation. Pauvre petite Madeleine, les cours terminent à onze heures trente et le professeur de théatre les attend à midi. Elle est frêle, sautille sur le chemin jusqu'à l'appartement, et ne semble pas inquiète par le temps qui s'enfuit. "Je connais mon texte par coeur, Maman !" Madame Ma lui fait confiance, elle la sait consciencieuse. Son déjeûner est vite avalé, elle terminera sa demie pomme sur le trottoir qui l'emmène vers l'école. Ici, on ne l'entend pas souvent se plaindre. Elle organise sa vie et si on la laisse réaliser ses projets, elle sautille sur le chemin et sourit. Madame Ma voit son petit corps s'éloigner, elle s'inquiète...aura t'elle assez mangé, se sera t'elle reposée ? Elle essaie de deviner ce personnage qu'elle joue et qui lui fait oublier la faim et la fatigue ? Elle la trouve plus grande que d'habitude. Jules dit qu'elle a changé.  Pourtant, c'est bien la même Madeleine, celle dont ils ont longtemps oublié qu' " elle n'a que 4, 5 puis 6 ans et 7 ans". Elle grandissait si facilement que ses parents la laissaient suivre et lui donnaient l'âge des autres. Il faudrait maintenant se rappeler qu'elle a 8 ans, et que même si son pouce vient encore parfois se glisser dans la bouche, elle grandit ! C' est toujours des instants soudains, une image qui signale à Madame Ma là où ils en sont. Un peu comme ce jean troué au genou qu'elle a repassé. Etonnée de se dire que son fils craquait encore ses pantalons. Elle ne le voit plus à quatre pattes, mais c'est certain il joue couché sur le sol comme un jeune garçon. Pourtant, la carrure du polo qui suivait l'impressionnait... Bientôt, elle ne pourra plus chercher dans les rayons enfants le vêtement dont il a besoin, elle se retranchera vers ceux des hommes et ils continueront sans doute encore à se trouer aux genoux.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Profitez de tt ses petits moments avant qu'on se retourne et qu'il ns dépasse d'une tête...
K
Mais non... ce sont les vêtements qui rétrécissent... non? Des mots toujours aussi touchants qui vont droit au coeur... que tu manies bien la plume...<br /> <br /> PS : Y'a vraiment aucun solution pour les pantalons troués aux genoux??? pppfffffffff
C
A chaque fois je me dis c'est mon post préféré ... il est plus touchant que les autres ... alors celui ci va balayer les autres ... et en plus les coms st excellent !!!
L
Chez moi que des filles... mais la même nostalgie en regardant les habits petits qui ne serviront plus... et la même fierté aussi à les voir "sautiller sur le chemin"... de la vie !
M
les trous aux genoux, on dira que ce sont les tissus qui ne sont plus d'aussi bonne qualité...j'ai dû défaire un grand ourlet fait en octobre pour Joseph la semaine dernière, il a fait un bond !<br /> Madeleine a l'air si délicate et si décidée, délicieuse ?
Billet doux
Publicité
Publicité