Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
15 avril 2009

cercles de framboises

C'était prévu depuis la semaine dernière, ce matin Marie cuisinerait. Elle a d'abord voulu réaliser des mousses au chocolat, mais elles partent trop tôt pour les laisser trois heures au frigo, il y a bien d'autres recettes alléchantes dans le livre mais il manque toujours un ingrédient. Finalement, elles ont trouvé ce qui ferait l'affaire. Madame Ma lui prête ses jeux d'emporte-pièces, et Marie réussit à découper quatorze cercles identiques. Le temps de les cuire, elle prépare la crême fouettée, lave les framboises et a déjà envie de partir. Pourtant, le rendez vous n'est que dans deux heures... Les disques ont maintenant refroidi, Marie va pouvoir monter le décor. Elle ira aussi dans le jardin cueillir quelques freesias. Un bouquet et deux tartelettes qu'elle tient précautionneusement durant le trajet, ça veut dire merci et des tas d'autres choses difficiles à exprimer. D'ailleurs en sortant de chez l'orthophoniste, elle était dans ses pensées et n'a même pas eu envie d'un dernier tour chez monoprix... Madame Ma aussi est bercée par ses songes, cet anniversaire qui approche et l' inscription dans son agenda " 1 an Céleste" entouré d'un coeur alors que bien sûr, cette date elle ne l'oubliera pas. Sûrement pour mieux marquer son impression de réussite, quelque chose qui la rend fière mais dont elle n'est pas l'auteur. Le temps glisse comme quand on écarte les doigts pour laisser filer le sable emprisonné au creux de la main. Elle essaie de se souvenir, il y a un an "je faisais cela, j'étais là, j'attendais..." Se forcer à faire défiler cette année bientôt écoulée et être obligée d'admettre qu'il y a des oublis, des blancs... Billet doux l'aide probablement à soigner sa peur de passer à côté, ainsi c'est mieux marqué, ses écrits gravent ce que sa mémoire décidera d'oublier. Elle ne veut pas empêcher les enfants de grandir, juste conjurer sa vieillesse, pouvoir parfois piquer une tête dans le passé pour profiter librement de maintenant et d'après.

tartelettes_framb

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle es parfaite cette petite Marie, baby sitter, cuisinière...bravo Marie c'est dur de voir grandir ces petits mais qd on voit comment les tiens grandissent ça donne envie...
Q
c'est la fin du carême .... on s'éclate ! ici aussi on a fait des muffins et autres gâteaux , des fraises et de la chantilly maison ...<br /> hum ...tu les a faite avec une crème fouettée ...
M
Revenue...c'est touchant ce rendez-vous sucré qui en dit long sur l'importance que ça a pour Marie.<br /> J'aime aussi me remémorer le jour des naissances mais curieusement pour E c'est un peu plus flou.
M
elles sont superbes les tartelettes<br /> je crois qu'il faut surtout savourer le présent<br /> le passé est passé et le futur incertain<br /> mais il est vrai que parfois il est bon de se souvenir et se projeter dans le futur nous donne des "ailes"
B
un seul mot:MIAM!!!!!!!!
Billet doux
Publicité
Publicité