Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
16 décembre 2008

somnambule...bulletin...tintamarre, marre, marre

Au fond du cartable depuis deux jours, tant qu'il ne sera pas sorti, elle n'entendra pas les commentaires. Tant qu'il ne sera pas sorti, la petite boule au creux du ventre restera au fond elle aussi. Madeleine a montré son bulletin dès qu'elle l'a recu. Madame ma a donc interrogé Marie comment se fait -il que le directeur ne lui ait pas remis le sien ? Haussement d'épaules signifiant " je ne sais pas ", signifiant surtout à madame Ma que le bulletin avait bel et bien était remis, mais que les notes ne devaient pas être mirobolantes... Celui de Jules, ils le recevront par la poste, c'est comme ca au collège. Elle a bien repéré le manège, une semaine qu'il s'empresse de ramasser le courrier... Marie a confessé à sa maman que le carnet était là au milieu des livres et des cahiers mais qu'elle préferait attendre encore un peu avant de le présenter. Elle appréhende la réaction de son papa, elle souhaite se préparer. En réalité, elle prépare les réponses qu'elle avancera aux remarques de Monsieur Ma. Somnambule.
Armée de courage, prête à récolter les remontrances comme les félicitations, Marie présente à son père, le fruit de son travail ou de son manque de travail. Madame Ma se revoit les mains croisées faussement calmes, lors de la distribution des carnets, le coeur qui résonnait dans ses tempes, jamais certaine que les appréciations soient satisfaisantes, la chaleur de son corps, et généralement l'apaisement, mais seulement après avoir discrètement regardé le mot de la maitresse ou du professeur principal. Elle attendait d'être rentrée à la maison pour observer les notes en détail. Bulletin.
Monsieur Ma ouvre le bulletin, ne prononce pas un mot avant d'avoir lu l'intégralité du contenu. Il pause pour rélechir et trouver les mots justes à ses remarques. Il délivre les points positifs pour ensuite insister sur ce qui est à améliorer (Mme Ma a fait l'inverse, elle a fini en la congratulant pour l'anglais, le calcul mental et la grammaire) et reproche surtout, non pas la valeur des points, mais le manque de travail personnel. Marie est sur la défensive. Tintamarre...
Madame Ma se sent responsable, elle aurait du suivre mieux Marie. Lui, n'aurait pas lâché.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Difficile de ne rien attendre d'eux parce qu'on s'est investi sur des leçons difficiles, qu'on a poussé un peu, remotivé, encouragé... Difficile de ne pas être déçu, de ne pas être inquiet, de croire aux phrases toutes faites... Je suis très mal placée pour donner des conseils, moi qui ai toujours appartenant à la catégorie des "peut mieux faire", passant après une soeur qu'on disait parfaite...<br /> Alors si Marie a donné le meilleur d'elle-même, qu'elle en soit fière... Si elle peut faire plus, qu'elle ait tout l'espoir de voir sa moyenne monter en essayant de courir un peu plus vite, un peu plus loin...<br /> Et puis, un papa loin, absent, ça peut donner à une petite fille une raison d'avoir l'esprit vagabond... non ?
C
il y en aura de meilleurs ... la route est encore longue ! félicitations malgré tout !
P
Douces pensées pour toi Marie...
L
Difficile, quand on est toute seule, de faire parfaitement le travail que l'on accomplit à deux... C'est ce qui s'est passé ce trimestre. Sois indulgente avec vous, le trimestre prochain sera meilleur!
M
je suis venue te remettre un prix<br /> à voir sur le blog de sixtine
Billet doux
Publicité
Publicité