Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
11 novembre 2008

Hommage

Il a été deux fois son professeur de francais, en quatrième et en première. Chaque soir, en écrivant son billet, Madame Ma a une pensée pour lui qui pourrait l'aider à mieux exprimer ses sentiments, à détailler plus ses descriptions, à corriger ses fautes parce qu'elle écrit et ne relit pas. Elle le fera quand son cadeau sera presque prêt. Il apposerait une croix près des redondances, soulignerait certains passages d'un trait ondulé en notant d' une toute petite écriture dans la marge " un peu lourd ". Il parlerait encore de Monsieur Flaubert qu'il chérit tant. Cet écrivain qui transpirait sur ses textes, barrait, réécrivait, encore et encore, parfois des semaines pour accoucher d'une phrase après plusieurs nuits d'insomnies à attendre l'inspiration. Monsieur Hu leur demandait d' écouter le rythme des phrases, de prêter attention au son qu'elles produisent pour ainsi faire ressentir aux lecteurs la langueur ou l'empressement. Madame Ma a bien retenu toutes ces techniques qu'elle n'applique que rarement. Plus jeune, elle se disait même qu'il devait accorder trop de credit à ces grands auteurs, elle se disait qu'ils n'avaient sûrement pas pensé à tout cela, ils avaient juste couché sur du papier une histoire et, aidés par un don offert dès la naissance, leurs récits auraient aquis une notoriété qui ne leur appartenait qu' à moitié. Elle n'en est plus sûre maintenant. Il devait avoir raison. Elle se souvient si bien de tout ce qu'il leur a enseigné. Madame Ma a eu la chance de l'entendre parler de Madame Bovary, grâce à lui, elle connaît Emma comme personne, elle a de la compassion pour cette femme, contrairement à monsieur Ma qui s'est fait violence pour atteindre le premier chapitre puis très vite refermer le livre. Elle a toujours aimé lire, il lui a donné envie d' écrire. Evidemment, elle ne joue pas dans la cour des grands . Mais le plaisir est là ! Ce petit professeur l' aura marquée, il a offert à ses élèves beaucoup plus que de la culture littéraire, il leur a transmis sa passion. Si seulement un jour, ses enfants pouvaient au cours de leur scolarité croiser un monsieur Hu ... Elle aimerait le remercier et lui transmettre ces quelques mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En troisème je me rappelle d'une profr de français qui m'a donné aussi cet envie d'écrire , encore et encore.<br /> J'aime collectionner les stylos plumes et les pettits carnets noirs (des moleskines)...J'n ai pour tout et surtout pour les poèmes...
C
Oui, moi aussi un monsieur Hu qui m'a donné le goût de lire...
M
Pas de monsieur Hu, juste une madame Gu en cp, qui m'a donné le gout de la lecture! Je m'en souviens comme si c'était hier! En cp, je dévorais déjà les livres...et en plus des livres, les blogs aujourd'hui, comme le tien! Monsieur Hu peut être fier de toi!
C
ohhhhh! un bon souvenir moi aussi de madame Bovary...<br /> pas de souvenir particulier d'un monsieur HU mais une grand-mère qui me corrigait mes fautes sur mes lettres.... et une tante qui me décortiquait mes erreurs de langages... prof de français !!! mais je fais quand même des fautes, et je prends goût à écrire, même si moi aussi je ne joue pas dans la même cour !<br /> <br /> mais je trouve que tu écris si bien et j'aime venir te lire quotidiennement.......
C
Je ne me souviens pas d'un professeur en particulier, mais juste du goût de l'écriture qui s'est imposé petit à petit, en passant de classe en classe.... "racontez-vos vacances", "imaginez la suite", et me voilà partie loin.... La plume se transforme alors en baguette magique, plus rien n'existe en dehors de ma tête et de la feuille...les personnages, les décors, les intrigues, tout vole et j'en reste le maître! <br /> Les enfants y prennent goût à leur tour, à la faveur de l'exemple familial plus que de l'école, hélas, car cela ne sera pas suffisant.
Billet doux
Publicité
Publicité