Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
7 novembre 2008

la tarte aux amandes

Dans sa cuisine, préparant religieusement les ingrédients, Madame Ma a ce sourire des triomphes peu modestes...Elle est entrain de réaliser cette tarte aux amandes longuement convoitée. Quand ils habitaient Shanghai, ils y avaient gouté chez madame Du dont c'est une des specialités. Et Madame Du en connait un rayon, c'est son métier de faire des cakes. Des salés et des sucrés qu'elle vend sur Lille et la région. Nombreuses sont celles qui ont essayé de soudoyer la recette ou de la copier, mais madame Du tenait bon, elle refuse de la divulguer. D'ailleurs elle la comprend. Longtemps, Madame Ma a donné ses recettes à qui les voulait, jusqu'au jour où recus à dîner, ils mangèrent l'entrée et le dessert qu'elle avait servi une semaine plus tôt ! Et la mauvaise plaisanterie s' étant renouvelée, Madame Ma à son tour, a décidé de diffuser ses explications à qui le mériterait et au compte-goutte. Et puisqu' il faut rendre à César ce qui est à César, ici elle vient d' être rebaptisée la tarte de Madame Du. Elle l'a recopiée dans son carnet, celui en soie orange dans lequel elle recopie les recettes qu'on ne trouve pas dans les livres. Ce carnet personne ne peut l'ouvrir sauf elle, alors cette tarte aux amandes, croustillante et crêmeuse, blonde et dorée, lègere au point de ne pas pouvoir s'arrêter et de croire à chaque bouchée que ce sera la dernière, vous ne pourrez la goûter que si elle vous y invite. Ce soir, elle a en plus un petit parfum de plaisir volé, en toute honnêteté. Et tout le monde sait que ce qui est interdit a bien meilleur goût. Elle savoure en se disant que l'échange était loyal, son velouté de petits pois et sa mousse d'anchois sont donc partis rejoindre un autre cahier... Un jour, elle la transmettra à ses filles, pour que le savoir-faire ne se perde pas, et elles recevront le cahier en soie orange sans que personne, à part elles, n'en mesure la vraie valeur.

IMG_6367

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je découvre ce post, via le blog de Co, et j'ai à sa lecture un sourire béat.<br /> <br /> Mon carnet n'a pas une couverture de soie, il est vert anis, assorti à ma cuisine.<br /> <br /> il ne me restera plus qu'à le recopier en 4 exemplaires...
M
peut etre que je les écosserai mes petits pois alors...mais seulement pour at arecette de velouté!!!,-)
C
J'ai des tout petits albums photos dans lesquels j'ai glissé mes recettes pour ne pas avoir à déchirer de pages pour celles que je veux enlever... Il y a des gouttes de pâtes, quelques taches de gras... mais les enfants ont déjà le réflexe de les ouvrir pour cuisiner... Il faudra que j'en fasse plusieurs exemplaires !
C
est un petit cahier ici même avec des secrets identiques... une joie de faire le gâteau de Mme L, ou la tarte de F... <br /> bonne dégustation...
C
un simple cahier à spirales..mais qui contient la recete secrète de"l'anchoiade de martine"...et d'autres recette "secrètes"...<br /> personne n'a le droit d'y toucher sauf moi..<br /> à qui le transmettre?on verra...
Billet doux
Publicité
Publicité