Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet doux
21 septembre 2008

sliding doors

Ils ont revu ensemble ce film qu'ils avaient tant aimé. En francais, il s'intitule "pile ou face". L'histoire d'une jeune femme qui rentre plus tôt à son domicile car elle vient d'être licenciée, elle prend le métro, arrive chez elle et trouve son compagnon au lit avec une maitresse, ou bien...elle rate le métro, prend un taxi, arrive chez elle, son compagnon a eu le temps de tout cacher in extremis. A partir de là, deux histoires complètement différentes vont se dérouler. Ils les suivent en parallèle. Troublant.
Madame Ma s'est souvent demandée, et si j'avais pris le métro suivant, ma vie aurait-elle changée ? Et si j'avais raté cet avion ? Si je n'y étais pas allée ? Et si, et si... Aurait-elle croisé Monsieur Ma ? Avec qui se serait-elle mariée ? Avec un autre, ils auraient trois enfants, et habiteraient toujours dans le nord près de leurs parents. Une vie bien tracée qu'elle aurait régulièrement envie de bousculer. Une chose est sûre : Monsieur Ma, elle l'aurait rencontré, au cours d'un dîner ou ailleurs et elle l'aurait aimé. Elle serait devenue sa maîtresse. Ils auraient eu une relation clandestine mais elle continuerait à le retrouver parce qu'il la rend femme, parce que lui seul sait l'aimer aussi bien, parce qu'elle a besoin de lui, il est sa fantaisie. Qu'il soit mari ou amant, elle le rejoindrait. Ils étaient faits pour se rencontrer. Elle s'invente des scenari, comme à chaque fois. Les portes coulissent et modèlent, chaque seconde, les vies de ceux qui sont montés dans la rame et de ceux qui sont encore sur le quai. Troublant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bigre... il est beau ce billet...
C
jolie ode à l'ame soeur...<br /> pareil ici..IL était de toute façon fait pour moi..peut importe où et quand...
L
Très troublant...<br /> Je me suis souvent amusée à ce petit jeu des si.... j'avais choisi telle option plutôt que telle autre.....<br /> Pour en arriver à la même conclusion que toi ! Comme si au fond, tout en ayant l'impression d'avoir choisi à un moment donné, c'était l'évidence qui s'était imposée....<br /> Comme si, dès le départ, tous nos choix n'avaient eu qu'un seul et même but.....<br /> Et le seul grand regret de ma vie (m'être pliée aux diktats maternels et avoir renoncé à faire l'école de journalisme...) est balayé d'un coup face à la certitude d'avoir eu l'immense chance de trouver mon âme soeur ....
Billet doux
Publicité
Publicité